Le système nerveux

Notre système nerveux est ce que nous avons de plus précieux pour notre santé.

Il est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Il commande tous les organes, structures et fonctions vitales de l’organisme. Il relie l’individu à son environnement. Il permet d’être en mouvement et transmet toutes les sensations à notre cerveau. Il contrôle nos sens, notre équilibre, le maintien de l’homéostasie (capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur quelles que soient les contraintes externes), etc.

La colonne vertébrale

Notre système nerveux est aussi fragile.

C’est pourquoi il est protégé par une armure osseuse : le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière est protégée par les 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale. Elle est l’une des plus importantes composantes du corps humain. Le chiropracteur va travailler sur ces blocages articulaires pour aider votre corps à corriger ces interférences sur les nerfs.

Le blocage articulaire

La colonne vertébrale est un véritable pilier qui subit depuis notre naissance des
traumatismes de nature différente.

Des traumatismes physiques : chutes, accidents, mauvaises postures, manque d’activité physique, traumatisme à la naissance, pratiques sportives…

Des traumatismes biochimiques : mauvaise alimentation, excès de café, d’alcool, de tabac, prise de médicaments, pollution environnementale…

Des traumatismes émotionnels : conditions de travail, ambiance familiale, séparations, divorces, décès…

Ces différents traumatismes peuvent ainsi affecter notre dos et la mobilité de nos vertèbres qui protègent notre système nerveux. Les différents symptômes ou douleurs qui apparaissent sont un signal d’alarme sur la présence d’interférences au niveau de l’influx nerveux. Le blocage articulaire (ou subluxation en chiropraxie) se caractérise par une diminution de mobilité entre deux articulations. Il peut affecter la tonicité musculaire et ainsi entraîner un dérèglement neurologique aboutissant à des douleurs, au niveau de la colonne vertébrale notamment et/ou à d’autres parties du corps. Les mécanorécepteurs situés dans les ligaments, les muscles et les tendons sont touchés et peuvent par conséquent avoir un impact sur le système nerveux. L’accumulation de blocages peut aboutir à un désordre plus important avec l’apparition de douleurs aïgues ou chroniques.

L’ajustement

L’objectif du chiropracteur est de détecter, corriger et prévenir les blocages articulaires qui empêchent notre corps de fonctionner au meilleur de ses capacités.

L’ajustement est réalisé avec les mains ou des instruments propres au chiropracteur. Les gestes sont doux et précis sur les articulations qui manquent de mobilité. La priorité est de permettre au système nerveux de mieux communiquer, de mieux connecter notre intelligence innée à chacune des cellules de notre corps.

L’intelligence innée

Chacun de nous possède une intelligence innée ou force vitale. Cette intelligence nous a permis
de nous construire et nous permet continuellement de nous guérir, nous réparer et nous maintenir en bonne santé.

Elle intervient lorsque nous nous cassons un os, lorsque nous nous coupons, elle nous aide à vaincre un virus ou même une maladie plus grave. Cette force existe et s’exprime grâce à notre système nerveux.Grâce à ces influx nerveux, notre système nerveux fait passer les informations pour nous maintenir en bonne santé : la cicatrisation d’une blessure, les défenses immunitaires, la régulation des battements cardiaques, la respiration, la digestion, etc.
Chacun de nos organes ne peut fonctionner correctement que s’il reçoit toutes les informations qui lui sont destinées.

La prévention

Pour comprendre l’importance de la prévention, nous pouvons faire une analogie entre le corps et un vase.
Imaginer un vase qui se remplit au goutte à goutte jusqu’au trop plein, traduit par l’expression connue de tous « la goutte qui fait déborder le vase ». C’est pareil pour notre corps, les gouttes sont tous les traumatismes que le corps va compenser comme il peut jusqu’à l’apparition de douleurs ou symptômes.

Il est pourtant possible pour de nombreux patients de faire les ajustements nécessaires en amont pour éviter que le vase ne déborde et que la douleur apparaisse. Souvent les patients consultent un chiropracteur en dernier recours, après un long parcours de spécialistes, sans avoir trouvé de soulagement ou de guérison. Il ne faut pas forcément attendre d’avoir des douleurs pour consulter votre chiropracteur. Et même une fois les symptômes disparus après une première phase de traitement grâce à un suivi chiropratique personnalisé sur le long terme.