Faut-il une ordonnance pour consulter un chiropracteur?

Votre chiropracteur est un professionnel de première intention, nul besoin d’une ordonnance de votre médecin pour consulter. Après son évaluation clinique, il sera à même de savoir s’il peut vous prendre en charge ou vous référer vers un autre professionnel de santé.

Quels documents apporter lors de la première visite?

Si vous avez fait des radios ou d’autres examens, vous pouvez les apporter lors de votre première consultation chez le chiropracteur.

Combien de temps dure une première visite?

Compter environ 1 h, suite à un bilan complet, vous allez avoir votre première séance et votre premier ajustement chiropratique.

Que pouvez-vous ressentir suite à votre première visite?

Suite à votre bilan chiropratique, vous avez eu un premier ajustement. Un plan de soins vous a également été proposé. L’ajustement chiropratique à la particularité d’envoyer de nombreuses informations à votre corps et votre système nerveux qui vont réagir. Les réactions peuvent être plus ou moins fortes selon les personnes.

Vous pouvez ressentir après un ajustement :

• Une sensation de bien-être, de légèreté

• Une diminution de certains symptômes ou douleurs

• Une grande fatigue qui vous oblige à vous reposer

• Des douleurs musculaires, des courbatures

• Certains patients ne ressentent rien sur le moment ou lors des premières séances. Ils ont des effets après plusieurs séances. Il se peut que le corps ait besoin de temps pour retrouver un certain équilibre et démarrer sa guérison.

• Certains patients ressentent beaucoup de tensions, voir même la réapparition d’anciens symptômes depuis longtemps disparus. Aussi pénible que cela puissent être, cela peut arriver. Un changement dans votre équilibre neuro-vertébral a été effectué, le système nerveux change alors le tonus des muscles de la posture qui peuvent créer ou augmenter certains symptômes.

En général, ces effets rentrent dans l’ordre assez rapidement. Au fur et à mesure des séances vous ressentirez de plus en plus les effets bénéfiques de l’ajustement sur votre corps. Cela peut prendre du temps et nécessite de la répétition. Il faut savoir persévérer.

Combien coûte la première visite?

La première séance coûte 65 euros, les séances suivantes 50 euros.

Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle. Aujourd’hui de nombreuses mutuelles prennent en charge les soins chiropratiques.

La première séance va permettre au chiropracteur d'établir un bilan complet et un plan de soins adapté à chacun.

Prendre un rendez-vous